« Nous nous battons chaque jour pour offrir des soins de qualité aux victimes de brûlures. » C’est ainsi que le Dr Kouamé, chef de service au Centre des Grands Brûlés d’Abidjan, décrit la mission de son équipe. Dans un domaine où chaque jour apporte son lot de défis, il nous parle de son engagement envers les patients brûlés et des réalités de son métier.
Bonjour Dr Kouamé, merci de nous recevoir. Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le Centre des Grands Brûlés ?
Bonjour. Le Centre des Grands Brûlés, ouvert en 1996, a été créé pour répondre à un besoin urgent de soins spécialisés en matière de brûlures en Côte d'Ivoire. Nous avons commencé avec environ 500 cas par an, et aujourd'hui, ce chiffre a triplé, atteignant plus de 1500 aujourd’hui.
Quelle est la capacité d'accueil de votre centre ?
Au départ, nous avions 6 lits pour la réanimation et 11 pour l'hospitalisation. Nous avons dû réorganiser nos services pour inclure une unité de pédiatrie, portant notre capacité totale à 24 lits.
Dr , quelles sont les spécificités de votre service ?
Notre équipe est composée de médecins formés en Europe, spécialisés dans la prise en charge des brûlés. Cela nous permet d’offrir des soins de haute qualité, comprenant des interventions chirurgicales et un suivi kinési-thérapeutique.

Comment se passe la prise en charge des patients au centre des grands brûlés de Cocody ?
La durée moyenne de séjour est d’environ 12 jours, mais certains patients peuvent rester jusqu'à six mois. La gravité des brûlures nécessite un suivi rigoureux, surtout lorsque plus de 10 % de la surface corporelle est touchée chez les enfants.
Docteur, au qotidien vous travaillez dans un environnement, trés coplexe, et stressante, quels défis rencontrez-vous dans l'éxercice de votre profession?
L'augmentation du nombre de brûlés est un défi majeur, sans oublier le coût élevé des traitements. Nous travaillons avec le ministère de la Santé pour améliorer la situation, et la récente introduction de la Couverture Maladie Universelle (CMU) est un pas dans la bonne direction.
Est ce qu'il vous arrive de sensibiliser le public aux risques de brûlures, Comment le faites -vous?
Nous collaborons avec des ONG pour mener des campagnes de sensibilisation. Nous avons des projets en cours pour étudier les causes des brûlures et développer des programmes de prévention.
Quel est votre message pour les familles touchées par des brûlures ?
Il est crucial de chercher une prise en charge spécialisée dès que possible. La brûlure est une pathologie grave, et un traitement approprié peut faire la différence entre la vie et la mort.









