L’Institut National de Santé Publique (INSP) a procédé, le mercredi 10 décembre dernier, à l’ouverture officielle de la quatrième édition de son Conseil Scientifique, qui se tiendra du 10 au 12 décembre dans l’enceinte de l’amphithéâtre Delormas. Cette rencontre majeure, placée sous l’égide du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, constitue un temps fort de la vie scientifique de l’Institut.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de l’INSP, Professeur William YAVO, a exprimé sa reconnaissance aux autorités ministérielles, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux équipes de recherche pour leur soutien et leur engagement continus. Il a rappelé que le Conseil Scientifique représente une instance essentielle de gouvernance scientifique, permettant non seulement la présentation du bilan des activités, mais surtout l’examen approfondi des travaux de recherche par les Conseillers scientifiques.
Il s’agit ici des travaux qui vont durer trois jours durant lesquels les experts parleront d’évaluation, de dialogue scientifique et d’orientation stratégique pour renforcer la recherche et la formation en santé publique
Le Professeur Yavo a souligné que cet espace d’évaluation et de réflexion contribue à assurer la qualité, la pertinence et l’alignement des recherches de l’INSP avec les priorités nationales de santé publique. À cet effet, il a insisté sur l’importance d’une participation active des chercheurs durant les trois jours de travaux au cours desquels seront présentés et discutés les résultats scientifiques ainsi que les perspectives d’amélioration.

Le Directeur Général est également revenu sur les performances de l’Institut, mettant en exergue les progrès réalisés ces dernières années: 92 projets de recherche, plus de 360 publications scientifiques et près de 340 communications. Ces acquis traduisent le dynamisme de la production scientifique de l’INSP et confortent son ambition de se positionner comme un Pôle d’excellence en santé publique.
Représentant le Ministre en charge de la santé, le Professeur DIANE BAMOUROU a salué la tenue de cette édition qui marque la reprise effective des sessions du Conseil Scientifique après neuf années d’interruption. Il a rappelé que cette instance constitue un outil indispensable pour orienter, encadrer et consolider la recherche au sein de l’Institut, afin de mieux répondre aux défis du système de santé pour le bien-être des populations.
Placée sous le signe du renforcement de la rigueur scientifique, de la coordination stratégique et de l’engagement collectif, cette quatrième édition du Conseil Scientifique contribuera à améliorer de manière durable la qualité des travaux de recherche et des activités de formation menés à l’INSP et, par extension, à impacter positivement sur la performance du système de santé en Côte d’Ivoire.
Trois jours d’évaluation, de dialogue scientifique et d’orientation stratégique pour renforcer la recherche et la formation en santé publique









